Offensive Hivernale

Canappeville 2/12

Illustration

Offensive hivernale ces prochains jours en Normandie

Mise a jour Mercredi 4 Fevrier 13h00

Les chutes de neige cette nuit dans la Manche n’ont pas ou peu tenu au sol, se transformant en pluie aux premières heures de la nuit. La faut à des températures trop élevées sur le département.

Actuellement des averses éparses de pluie ou pluie et neige mêlée se produisent sur la région. Ces averses restent relativement faibles.

Ce Jeudi en deuxième partie de nuit des averses de neige vont à nouveau se déclencher sur la moitié ouest de la Haute-Normandie puis se propageront en fin de nuit vers la Basse-Normandie en la traversant d’Est en Ouest.  Les températures seront de 0 à -2°C sur la Haute-Normandie, et de 0 à 2°C en Basse-Normandie. Le front pourrait apporter, encore une fois, une fine couche de neige mais pouvant rendre les chaussées glissantes.

En Haute-Normandie et dans le Pays d’Auge le reste de la matinée de Jeudi sera sans précipitations.

Le front stagnera sur le Sud du Bessin, la Suisse-Normande et le Sud Manche à la mi-journée. Caen sera à la limite de ces précipitations. Il fera seulement 1 à 2°C dans ces régions au meilleur de la journée, là aussi une fine couche atteignant 3, voir 4cm de neige sur les hauteurs est possible.

Ce Jeudi en fin d’apres-midi de nouvelles précipitations neigeuses se produiront sur la région, de façon très inégale. Le gel ne revenant pas avant 20h, le risque d’avoir une fine couche de neige au sol restera assez faible. Les averses neigeuses perdureront jusqu’à tard dans la nuit sur la pointe Cotentin, mais avec des températures positives (3/4°C vers 22h) cette neige ne devrait pas tenir.

Vendredi matin il fera -3 à -5°C sur la région, un peu plus doux sur la pointe Cotentin. Le risque de neige sera TERMINE pour au moins plusieurs jours, le temps s’annonçant anticyclonique. Il pourrait geler dans les terres toute la journée, le littoral connaissant des températures légèrement positives au meilleur de la journée.

Samedi sera identique à ce Vendredi, avec des températures positives partout l’après-midi.

L’offensive hivernale prenant fin progressivement ce week-end, ceci est le dernier bulletin de suivi.

Mise a jour Mardi 3 Fevrier 13h00

Il est tombé généralement 2 à 3cm de neige dans le Pays d’Auge (la Côte Fleurie a été particulièrement bien servie avec, à confirmer, 4 à 5cm sur les hauteurs immédiates du littoral) et la Suisse Normande cette nuit. Dans la Manche de faibles chutes de neige ont tenu dans le secteur de Saint-lô ou La Glacerie selon des observateurs. 

Ce Mardi des averses pourront affecter le Nord Corentin. La neige pourrait parfois alterner avec des épisodes pluvieux. Avec des températures positives, la neige ne devrait pas tenir. Le Sud Manche pourrait connaitre de la neige seule en cours de soirée. Ailleurs rien à signaler. NEANMOINS le modele WRF modélise un petit front totalement inattendu et non sur l’Eure et l’Orne. La probabilité de voir ce front donner de la neige sur l’Eure et l’Orne cette nuit est faible, mais existe.

Les averses s’estomperont en Manche en fin de nuit. Ce Mercredi devrait être une journée calme, ponctuée de quelques giboulées principalement sur le littoral. Il fera entre -1 et -3°C dans les terres, autour de 0°C sur le littoral. Uniformément de 4 à 5°C en cours d’après-midi.

Jeudi après-midi pourrait marquer le retour de quelques chutes de neige sur la région. Sans doute les dernières de la semaine.

Prochaine mise a jour du bulletin ce Mercredi vers 13h00.

Mise a jour Lundi 2 Fevrier 13h00

Ce matin la circulation était très délicate par endroit. C’était par exemple le cas dans le secteur Cormeilles/Epaignes dans l’Eure, vers 09h. On pouvait relever 2cm de neige sur le plateau d’Epaignes.

Le reste de la journée ce Lundi sera très calme, plus froid que ces jours précédents.  Il fera 2 à 3°C seulement au meilleur de la journée en Haute-Normandie, l’Orne et la Pays d’Auge. On pourra atteindre 4 à 5°C sur le littoral bas-normand et dans la Manche. 

En cours de soirée des averses atteindront la pointe du Havre sous forme de neige, et la pointe Cotentin principalement sous forme de pluie. Les premières gelées apparaitront vers minuit dans le Perche, puis se généraliseront au reste de la région, sauf littoral et département de la Manche.

Vers minuit, on pourrait avoir 2 à 3cm de neige dans l’Estuaire de la Seine et sur la Cote Fleurie, voir localement un peu plus. Entre minuit et 4h du matin les averses neigeuses, parfois intenses, se généraliseront au Calvados et à la moitié Ouest de l’Eure. Dans ces secteurs, 2 à 3 cm de neige sont possibles au cours de la nuit.

En fin de nuit, les averses s’affaibliront nettement sur l’Orne. Néanmoins, sous les fortes averses, la neige pourrait tenir dans l’Ouest de l’Orne ainsi que dans le Sud Manche.

Mardi vers 07h il fera entre 0 et -2°C sur une grande partie de la région, sauf littoral et département de la Manche qui auront des températures légèrement positives. Les averses de neige seront terminées. Prudence sur les routes qui risquent d’être très glissantes dans le Calvados, l’ouest de l’Eure et l’Orne ainsi que le sud Manche.

Au cours de la matinée quelques averses pourront se déclencher grosso-modo en suivant le tracé de l’A84. Ailleurs le temps restera calme sans précipitations pour le reste de la journée.

Au meilleur de la journée il fera 1 à 2°C sur la Normandie, 3 à 4°C en bord de mer. 

En début de soirée ce Mardi les températures redeviendront rapidement négatives. De nouvelles averses de neige se produiront sur le littoral de la Seine Maritime puis envahiront le Calvados dans un flux de Nord-Est, épargnant totalement l’intérieur du Pays d’Auge. Ce sera la Côte de Nacre, le Bessin, et tout le secteur virois qui seront exposés puis une grande partie du département de la Manche en cours de nuit. Ces chutes de neige pourraient apporter 2 à 3 cm de neige au sol et rendre les chaussées glissantes.

Et ensuite? Mercredi, Jeudi ce sera toujours un régime d’averses de neige dans des conditions de plus en plus froides. Jeudi matin on pourrait atteindre -4°C sur la région, -5°C Vendredi et -6°C Samedi.

Prochaine mise a jour du bulletin ce Mardi vers 13h00.

Mise a jour Vendredi 30 Janvier 13h00:

Après les averses de neige de la matinée, le temps va progressivement s’éclaircir. Néanmoins l’instabilité devrait persister sur la région avec quelques averses de pluie. Au meilleur de la journée il fera 2  à 5°C d’Est en Ouest de la région, voir 7 ou 8°C sur le littoral et dans la Manche.

En seconde partie de nuit les averses deviendront à nouveau neigeuses avec des températures en baisse.

Samedi matin il fera 0 à -1°C dans les terres, 1 à 2°C sur le littoral.  En début de matinée les précipitations s’estomperont mais attentions aux routes humides qui auront gelé au cours de la nuit.

Ensuite dans la journée de Samedi les températures seront sensiblement les mêmes que ce Vendredi. Les averses reprendront rapidement en fin de matinée , d’abord de pluie. Puis en milieu d’après-midi de faibles chutes de neige pourraient se produire sur la Suisse Normande et l’Eure. En cours de soirée les averses de neige se généraliseront sur l’ensemble de la région. La neige aura du mal à tenir avec des températures légèrement positives.

Dimanche matin il fera moins froid sur la région, généralement entre 2 et 4°C.  Mais les températures n’évolueront guère au cours de la journée. D’abord de pluie, les averses prendront un caractère neigeux en début d’après-midi sur la région. Les cumuls attendus restent faible.

Dimanche soir les températures vont nettement baisser. Il fera rapidement entre -1°C et -3°C dans les terres 0 à 2°C sur le littoral. Dès la tombée de la nuit les chaussées risques de devenir glissantes mêmes si les averses devraient rapidement s’estomper. A partir de 21h/22h il faudra être extrêmement vigilant.

Dans la nuit de Dimanche à Lundi et toute la journée de Lundi de faibles averses de neige dans une ambiance « grise » s’annoncent. Lundi il fera entre 1 et 3°C au meilleur de la journée.

A partir de Mardi la situation reste incertaine, mais toujours froide et humide dans un flux de Nord-Est, le littoral et la Suisse Normande restant les plus exposés à la neige dans cette configuration.

Prochaine mise a jour du bulletin ce Dimanche en fin de journée ou Lundi.

Mise a jour Jeudi 29 Janvier 2015 13h00:

Nous sommes actuellement en flux d’Ouest, avec des températures légérement inférieures aux prévisions (de 1°C environ).  Ce jeudi après-midi nous basculerons en flux de Nord-Ouest en cours d’après-midi, vers 16 ou 17h. Cela aura pour conséquence, dans un premier temps de chasser la perturbation actuellement sur la région. L’air se refroidira nettement à la tombée de la nuit.

Très vite, l’air froid arrivant en altitude déstabilisera fortement la masse d’air. C’est un régime d’averses de neige fondue, puis de neige seule avec orage possible qui se mettra en place dans un flux de Nord. Dès le début de soirée la Seine-Maritime devrait connaitre ses premières giboulées neigeuses puis l’Eure et le Pays d’Auge. Enfin, cela devrait arriver sur le Perche vers 22/23h.

Les averses se succéderons ensuite une grande partie de la nuit, tantôt neigeuses, tantôt pluvieuses. 

Il ne serait pas étonnant que certains endroits en Haute-Normandie, Perche ou Pays d’Auge conservent quelques traces de neige jusqu’aux premières heures de la matinée de ce Vendredi. Ensuite un rapide dégel devrait s’operer.

Prochaine mise a jour du bulletin ce Vendredi en cours de journée.

Bulletin du 28 Janvier 2015 13h00:

Une nouvelle offensive hivernale se profile ces prochains jours en Normandie. Il s’agira surement de l’épisode hivernal le plus significatif de l’année 2014/2015.

La synoptique globale est plutôt bien appréhendée, les bases sont solides et les modèles numériques plutôt unanimes. La prévision est jugée globalement fiable au niveau de l’Atlantique Nord.

Lorsque l’on affine au niveau de la région Normandie, cela devient plus délicat d’obtenir de bonnes prévisions locales.  La situation sera très instable avec une déstabilisation importante des masses d’air en altitude, cela aura pour conséquence de provoquer des phénomènes orageux dits « convectifs » LOCAUX mal appréhendés par les modèles numériques.

Ce que nous pouvons dire à l’heure actuelle:

Ce Mercredi en cours de nuit, des flocons pourraient voltiger dans l’extreme nord-est de la Seine-Maritime. Sans conséquences.

Ce Jeudi débutera avec un régime d’averses de pluie d’abord sur les côtes, puis se propageant vers l’intérieur des terres. Plus vous êtes éloignés de la côte, plus les précipitations seront faibles.  Au cours de la journée les averses se développeront de plus en plus, du bord de mer vers les terres. Elles pourront prendre la forme d’averses de grêle, voir de grésil. C’est en fin de journée que les averses pourront devenir plus éparses mais également progressivement « neigeuses », accompagnant une baisse des températures, très nette à la tombée de la nuit. Dans un premier temps sur des sols humides, cela ne tiendra pas au sol.  Le département de la Manche ne devrait voir que de la pluie.

Mais là où se produiront des « orages de neige » ou de fortes averses LOCALEMENT ce Jeudi soir avec des précipitations neigeuses intenses, la neige pourrait finir par tenir et apporter un léger saupoudrage, compliquant provisoirement les conditions de circulation (visibilité réduite, sols provisoirement glissants). En effet ces fortes précipitations auraient pour conséquence de refroidir provisoirement l’atmosphère autour de 0°C dans les terres.  Dans cette situation, la Côte-Feurie se trouve en première ligne.

En cours de nuit de Jeudi à Vendredi, une fois les averses terminées, les températures pourraient redevenir légèrement positives et faire disparaitre tout phénomène « blanc ».

Vendredi matin il ne devrait pas geler (2 à 4°C). Il pourrait faire 5 à 6°C en milieu d’après-midi sous un temps sensiblement moins instable que ce Jeudi. Les averses de pluie seront peut-être un peu plus nombreuses sur les côtes.

A noter que Jeudi et Vendredi un vent sensible renforcera nettement la sensation de froid.

Dans la nuit de Vendredi à Samedi un nouveau front très instable devrait traverser la région du Nord au Sud, apportant généralement de la pluie, voir un peu de neige à l’arrière du front, surtout dans l’Eure. Sous orage cela pourrait-être de la neige seule ou de la grêle. Les températures se refroidiront nettement à l’arrière du front en fin de nuit.

Samedi matin, sous un temps généralement sec, il devrait geler partout sauf sur le littoral en fin de nuit. Il fera entre 0°C et -2°C, voir -3°C sur les hauteurs de l’Orne et de la Suisse Normande. Attention avec la pluie et/ou la neige du début de nuit, les routes pourraient être glissantes et un léger saupoudrage est possible localement. Mais très vite dès les premières heures de la matinée un dégel s’opérera.

Samedi sera une journée relativement calme, 4 à 6°C vers 13h. C’est en fin d’après-midi que les averses vont se réactiver, accompagnant la baisse des températures à la tombée de la nuit. Il fera 1 à 2°C en début de nuit. Ces averses pourront parfois se faire sous forme solide en cours de nuit. A suivre…

Et ensuite? A partir de la fin de journée de Samedi, il est difficile d’établir localement les prévisions pour la Normandie. L’hiver perdurera avec pourquoi pas quelques cm de neige sur la région d’ici Dimanche soir. Lundi ou Mardi pourrait être marqué par des chutes de neige conséquentes et des températures en baisse. L’hiver n’est pas fini et pourrait perdurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuaire de sites Net-liens