5 à 10cm de neige ce 18/01

Mis à jour le 17 Janvier à 19H30

Un épisode neigeux remarquable mais non exceptionnel va se produire en Normandie ce Vendredi 18 Janvier 2013. Meteo-France a placé l’ensemble de la région en vigilance Orange pour des chutes de neige. Il est important de suivre les recommandations et d’éviter les déplacements ce Vendredi.

Vendredi matin il fera -4°C à -5°C sur la Haute-Normandie, -2 à -3°C en Basse-Normandie. En bord de mer le thermomètre devrait rester sous les 0°C.

Vendredi fin de nuit (vers 5H) une perturbation neigeuse envahira le departement de la Manche. La neige tiendra facilement au sol sur le departement, et dès les premieres heures de la matinée il y aura plusieurs centimetres de neige sur le departement.

Vendredi en milieu de matinée (vers 9/10H), alors qu’il neigera toujours dans la Manche, la perturbation envahira progressivement l’Ouest du Calvados (Bessin) et l’ouest de l’Orne (Domfrontais) sous des températures qui n’évolueront guère. A l’arrière dans le département de la Manche les précipitations se renforceront.

Vendredi à la mi-journée la perturbation neigeuse aura envahi toute la Basse-Normandie et abordera la Haute-Normandie. il y aura déjà 1 à 3 cm de neige dans le Pays d’Auge, jusqu’à 5cm de neige sur le reste du Calvados et de l’Orne et près de 10cm dans le departement de la Manche. Les températures seront négatives partout, entre -1 et -3°C.

Vendredi en debut d’après-midi les chutes de neige s’estomperont dans le département de la Manche. Il neigera toujours sur le Calvados et l’Orne.

Vendredi en milieu d’après-midi la neige envahira progressivement la Haute-Normandie. Les precipitations seront plus faibles que sur la Basse-Normandie. Sur le Calvados et l’Orne et les precipitations deviendront egalement plus éparses, il y aura alors de 6 à 8cm de neige sur ces 2 departements. Les températures seront entre -2°C et – 1°C, en légere hausse.

Vendredi en fin de journée il ne neigera plus sur le Bessin et le Domfrontais. Quelques averses subsisterons sur le Pays d’Auge, le Perche et en Haute-Normandie. Les températures n’évolueront guère, toujours entre -2 et -1°C.

Vendredi en soirée l’épisode neigeux sera terminé sur l’ensemble de la région. Il aura donné 4cm  à 6cm de neige sur la Haute Normandie, 6 à 8cm de neige en Basse-Normandie, voir 10cm dans le département de la Manche. Il fera entre -2°C et -1°C, voir 0°C dans le Cotentin. Les températures auront tendance à se rapprocher de 0°C en début de nuit.

Ensuite Samedi de rares averses de neige seront possibles. Il n’y aura pas de dégel sauf sur le Cotentin et en bord de mer.

Dimanche un léger redoux pourra s’operer sur le Calvados et la Manche (de 1 à 3°C). Dans l’Orne, l’Eure il ne degelera pas. En Seine-Maritime le dégel pourrait avoir lieu en fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuaire de sites Net-liens