Offensive Hivernale (MAJ 15/01)

neige-cherbourg

Mise à jour du 15/01 à 18h45

Ce Mercredi et ce Jeudi seront 2 journées calmes avec un ciel très nuageux entrecoupé de belles éclaircies, particulierement sur la Haute-Normandie où il pourrait y avoir de belles périodes ensoleillées. Vendredi devrait être une journée très froide et neigeuse.

Sous un ciel clair il fera entre -4°C et -1°C ce Mercredi matin, 1 petit degrès sur le littoral Bas-Normand. L’après-midi il ne fera 0°C ou 1°C dans les terres, et 1 à 2°C sur le littoral.

Jeudi matin il y a aura de fortes gelées entre -6°C et -3°C dans les terres, autour de 0°C en bord de mer. L’après-midi températures inférieures à 0°C dans les terres, 0 à 2°C en bord de mer, jusqu’à 4°C dans le Cotentin.

Vendredi après une nuit glaciale entre – 8°C et – 5°C dans les terres et entre -3°C et -1°C en bord de mer, la journée s’annonce froide avec des températures maxi entre -3°C et -1°C sur l’ensemble de la région. De plus une perturbation abordera la région en cours de matinée et pourrait apporter de fortes chutes de neige qu’il faudra surveiller attentivement.

A partir de samedi la situation est encore incertaine quand à un eventuel redoux qui pourrait être lent à se mettre en place. Le froid pourrait faire de la resistance.

Mise à jour du 13/01 à 17h30

Les prévisions sont toujours très délicates à établir avec de grandes disparités d’un modèle numérique à un autre. Voici donc la tendance la plus probable pour ces prochains jours, mais nous ne sommes pas à l’abris d’une surprise.

Ce Lundi matin il y aura un risque de très faible neige (saupoudrage) sur la Basse-Normandie, avec des températures autour de 0°C, 2°C sur le littoral. En Haute-Normandie le temps sera calme mais il fera plus froid, entre -2°C et -4°C d’Ouest en Est.

Puis ce Lundi en début d’après-midi une perturbation pluvieuse abordera la region par le Cotentin. En fin d’après-midi les precipitations seront pluvieuses sur une grande partie de la Basse-Normandie, pluie et neige mêlée dans le Pays d’Auge voir neige seule dans le Perche dans un premier temps. En cours de soirée il neigera abondamment à l’avant de la perturbation en Haute-Normandie, mais cette neige devrait vite se transformer en pluie à l’arrière de la perturbation. Avec des températures légerement positives, 0 à 2°C voir 5°C dans le departement de la Manche, cet episode ne devrait pas provoquer de gros cumuls au sol et rapidement fondre.

Mardi, après une nuit où averses de neige et pluie se seront succédées, nous nous reveillerons avec des températures entre -1°C et 2°C, voir 4°C sur le littoral. Le matin sous averses il pourrait y avoir 1 ou 2 cm de neige au sol très localement. Une zone de précipitations plus intenses venant de la mer en cours de matinée est egalement à surveiller.

Mardi après-midi, le temps devrait rester très nuageux à couvert et quelques faibles averses de neige pourront se produire localement en Haute-Normandie en tout début d’après-midi. Les températures n’évolueront pas beaucoup, il fera entre 2 et 4°C, et redeviendront rapidement negatives avec le debut de nuit.

Mercredi, cela reste à confirmer, mais une perturbation neigeuse pourrait toucher l’extreme ouest de la région (département de la Manche, Bessin) en début de matinée. Ailleurs, le temps restera calme, avec des températures entre -3 et -1°C. L’après-midi le temps sera calme sur l’ensemble de la région, températures entre – 2°C et 0°C, légerement positives sur le littoral.

Ensuite le froid pourrait s’accentuer et persister jusqu’à Samedi ou Dimanche mais cela reste à confirmer. La Basse-Normandie pourrait connaitre egalement des chutes de neige plus prononcées.

—————-

Article initial du 11/01

Malgré une semaine où je fût très occupé, j’ai tout de même garder un oeil sur les modèles numériques à quelques jours d’un épisode qui s’annonce hivernal.

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que la valse des modèles numériques est impressionnante, presque toutes les possibilités immaginables sont sorties cette semaine à un moment ou un autre : Froid glacial, douceur et tempête, neige, tempête de neige, bref tout y est passé… Que ce soit le modèle américain, anglais, chinois, canadien ou allemand, chacun y a été de son retournement de veste. La situation de la semaine prochaine est donc très indécises, les prévisions sont difficiles au delà de 48h, mauvaises au delà de 72h et carrément médiocres au delà de 96h avec une fiabilité au minimum.

Et les prévisions dans tout ça? Un bulletin spécial c’est rarement fait pour annoncer une situation anticyclonique. Car en effet, l’hiver arrive…

Sur Meteo-Normandie nous nous basons sur 4 « runs » (cycles successifs) du moèle numérique americain. Il s’agit d’une moyenne pondérée, et comme les previsions sont très versatiles en ce moment, il en ressort une dominante au froid modéré (-3/3°C) accompagné de precipitations, pour l’instant très difficiles à localiser, d’où peu de pictogrammes annonçant de la neige ou du verglas de manière sûr dans nos prévisions.

Mais ce soir nous pouvons commencer à nous faire une idée plus précise de ce que sera notre Dimanche et Lundi.

Demain Samedi, une perturbation abordera notre région dès les premières heures de la matinée pour nous quitter dès le début d’après-midi. Le temps restera néanmoins très nuageux à couvert. Il fera globalement 3 à 5°C le matin et les températures evolueront peu en cours de journée pour atteindre 6 à 7°C dans la Manche et sur la Côte de Nacre.

Dimanche, les premieres averses de pluie toucheront les côtes dans un flux de nord en début de matinée. A la mi-journée elle deviendront progressivement de pluie et neige mêlée sur le nord de la Seine-Maritime. Il fera entre 4 à 5°C dans le Cotentin, et de 3°C dans le bessin jusqu’à 0°C à l’Est de la Haute-Normandie. L’après-midi l’air froid envahira la région par le Nord-Est, et les averses, faibles, prendront un caractère de plus en plus neigeux. Les conditions de circulation devraient rester correctes ce Dimanche, néanmoins après 18h il faudra être particulierement prudent car les sols commenceront à geler en Haute-Normandie.

Lundi, il pourrait y avoir un episode neigeux important sur la région. Ce sera peut-etre le matin, peut-etre en cours ou fin de journée, l’horaire exacte est pour l’instant difficilement appréhendable. Au niveau des températures il ferait entre -5°C et -3°C le matin et autour de 0°C l’après-midi. Dans le Cotentin les températures s’echelonneraient entre 0 et 5°C.

Et ensuite?

Il y aura sans doutes un dégradé ouest/est et des disparités importantes que l’on se trouve en baie du Mont Saint Michel ou dans le Nord de la Seine-Maritime. Mardi le froid devrait persister avec une interrogation : Nouvelles chutes de neige ou non? Ensuite 50% de chance pour que le froid se poursuivent jusqu’à vendredi ou samedi, et 50% de chance pour que le flux d’ouest un peu moins froid fasse son grand retour à partir de Mercredi. Un nouveau point sera fait ce week-end sur Meteo-Normandie.fr.

N’oubliez pas que vous pouvez poster vos observations dans la rubrique « Observations » du site ainsi que sur notre page Facebook.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuaire de sites Net-liens